top of page

Auch

capitale gastronomique

« Faire la promotion de produits locaux de premier choix, soutenir et encourager les agriculteurs de notre territoire, militer pour une alimentation saine et équilibrée pour tous, mettre en avant tout ce qui fait le sel de notre identité, mêler haute culture gastronomique et traditions populaires et festives…

 

Les ambitions du festival Auch, le Goût ! sont en tous points celles de la ville d’Auch qui fut longtemps un très haut-lieu de la gastronomie française.

Du fruit ou du légume directement croqués sur l’étal du marché jusqu’au repas gastronomique le plus élaboré, éduquer le plus grand nombre au plaisir et au goût est une nécessité si l’on veut améliorer la qualité alimentaire au quotidien. Il n’y a pas de meilleure école que celle qui nous permet d’apprendre tout en festoyant en famille ou entre amis.

 

Bienvenue à Auch, capitale de la Gascogne et du bien vivre ! »

Christian Laprébende,

Maire d’Auch

Marchés d'Auch ©L'instant C (23).jpg

Les

marchés

gasconnade-2022

Les deux principaux marchés de plein vent se tiennent le jeudi et le samedi matin, le premier en basse ville, autour de la halle Verdier et sur les allées Lagarrasic, le second en haute ville, autour de la halle aux Herbes et sur le parvis de la cathédrale.

 

En 2023, en récompenses de ses efforts pour dynamiser ses marchés, la ville d’Auch a reçu le trophée des marchés et de l’artisanat 2023 décerné par l’association Journée nationale du commerce de proximité.

L'

association

gasconnade-2022

Le mot

du président

« La raison d’être du festival Auch, le Goût est de mettre en avant le patrimoine gastronomique gascon en y associant tous ses acteurs : producteurs, cuisiniers, arts de la table et clients…  


Cet événement s’inscrit dans une volonté de développement local à travers :

  •  le renforcement de l’identité gastronomique du territoire ;

  •  la valorisation des produits, des métiers et des hommes et femmes qui les incarnent ;

  • un rendez-vous convivial à la fois grand public mais aussi un rendez-vous économique entre professionnels pour renforcer les réseaux ;

  • une mise en œuvre collective et associant tous les acteurs et métiers autour de la gastronomie pour rayonner.

L’objectif de cette seconde édition est de faire partager notre gastronomie et notre patrimoine gascons en les rendant accessibles à un public le plus large possible. Le thème du festival – la gastronomie partout, par tous, et pour tous – s’accorde parfaitement avec la tenue, du 10 au 12 mai à Auch, du congrès national de l’association Agores.

 

Agores est l’association des responsables de cuisine collective territoriale. Auch, le Goût est l’occasion d’établir des ponts entre la restauration traditionnelle et la restauration collective, et de mener une réflexion collective sur nos besoins et contraintes communs.

Le challenge de cette deuxième édition est de donner une plus grande ampleur à l’événement, notamment avec des moments et animations accessibles au plus grand nombre. Nous souhaitons aussi profiter de ces moments de convivialité pour accentuer les échanges entre participants et acteurs de la gastronomie gersoise. »

Vincent Casassus,

Président de l'association "Auch, le Goût !"

Le goût

pour tous

gasconnade-2022

 

Dans les locaux de la cuisine centrale, zone industrielle de l’Hippodrome, huit personnes travaillent chaque jour à la préparation de 1 650 repas,à partir de produits frais livrés deux fois par semaine.

 

Les menus, concoctés par la cuisine municipale, sont validés par une diététicienne.

Marchés d'Auch ©L'instant C (5).jpg

C'est fait

dans le Gers

gasconnade-2022

 

A l’initiative du conseil départemental du Gers, cette carte interactive vous permet de localiser les points de vente des producteurs locaux dans le Gers.


Grâce à cet outil, se fournir directement auprès des producteurs locaux

est un jeu d’enfant !

 

.

bottom of page